1 déc. 2012

Rotorua, Du 20 au 22 Novembre 2012

L'air saturé de soufre de Rotorua annonce d'emblée qu'il s'agit d'une des zones géothermiques les plus actives de Nouvelle Zélande, célèbre pour ses geysers, ses sources chaudes et ses bassins de boue.
Les maoris, qui vénèrent le site, représentent aujourd'hui 35% de la population.

Le nom Rotorua est d'origine maori, "Roto" signifiant "lac" et "Rua", "deux".

Rotorua est célèbre pour sa réserve thermale Te Whakarewarewa. Elle rassemble plus de 300 sources, dont la température varie, de froide à bouillonnante. 
Malheureusement, ce merveilleux site est exploité par des Tours Opérateurs. Nous avons donc préféré découvrir une des parties géothermiques de Rotorua, certes moins impressionnante mais à moindres frais.


Kuirau Park - Zone thermale saturée en soufre.





Kuirau Park - Un parmi de nombreux bains de boue jalonnant le parc.

Rotorua est composée de deux lacs, nous avons parcouru le plus grand (Rotorua Lake).
Ce dernier est divisé en deux parties :

La première, une eau limpide et claire qui héberge des centaines d'espèces d'oiseaux.










La seconde, une eau saturée en soufre et entourée de geysers. De ce fait, elle est démunie de toute espèce animale, ne pouvant supporter un taux si élevé de gaz et de minéraux.





 L’impressionnant musée de Rotorua occupe un ancien établissement thermal construit en 1908 dans le style Tudor. Cette structure était largement connue pour ses vertus sanitaires. 
Aujourd'hui, c'est un très beau musée, regroupant dans un premier temps, une part de l'histoire maori notamment lors de leur intervention forcée durant la première et seconde Guerre Mondiale (ce qui n'est pas forcément connu de tous) et, dans un deuxième temps, l'histoire même du plus vieux bâtiment de Rotorua.










Rotorua est aussi l'un des berceau maori, les néo-zélandais ont choisi de faire ces vestiges culturels et architecturaux une attraction très touristique et (très) payante.
Nous n'avons donc pas eu envie de jouer le jeu.

En revanche, nous avons décidé de dépenser notre argent dans une après-midi "Rafting". Dès que nous obtiendrons les photos, nous pourrons vous les faire partager.

Avant notre départ, notre (beau, grand et fort) moniteur nous a briefé quant aux risques en cas de chute. Ce dernier ayant un accent néo-zélandais fort prononcé, la compréhension n'était pas facile (Surtout pour Julia, seule au dernier rang !). Mais nous partions sereines pensant que rien ne pouvait nous arriver !
Nous étions donc sur une magnifique rivière d'eau claire entourée de verdure et lors de la descente d'une cascade, le rafting s'est retourné, et nous avec !
Le courant et les tourbillons nous ont quelque peu retourné, et dans tous les sens du terme ! ... (Mais notre professeur était là pour nous sauver la vie ! "You're our heroe !!")


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire